Résidence territoire

Résidence d’implantation artistique / Région Hauts-de-France

Compagnie 2L / Ville de Le Quesnoy et rayonnement local

En partenariat avec le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes et Le Manège-Scène Nationale de Maubeuge, la CCPM

Pourquoi une résidence à Le Quesnoy et rayonnement local ?

La compagnie 2L a été créée il y a dix ans. Nous avons travaillé sur tout le territoire de la région, mais aussi ailleurs en France, dans le cadre de nos créations, de nos actions, de divers projets avec des habitants. 

Notre connaissance d’un territoire, le Sud du département du Nord plus exactement, nous a donné envie de nous poser à un endroit, non pas pour nous enfermer, nous « installer », mais pour construire et développer… Pour voir plus loin… Créer du lien… Nous sommes peu d’artistes résidant dans cette zone des Hauts-de-France et l’envie de nous investir davantage sur ce territoire parfois délaissé, ou simplement éloigné, a fait croître en nous ce désir de vivre une implantation plus forte dans cette ville que nous arpentons tous les jours.

Il y a les remparts inventés par Vauban qui encerclent la ville, mais il y a aussi tous ces remparts, toutes ces barrières mentales, sociales, qui empêchent certains résidents de se sentir concernés par le geste artistique. Nos actions, depuis dix ans, avec la compagnie, visent à donner la parole aux oubliés, aux isolés. Créer de la rencontre, entendre la parole de son voisin, mailler…

Le Quesnoy est une ville dynamique, une ville qui change depuis quelques années, et notre envie de créer un partenariat avec la commune s’est développée. Une envie nourrie par nos rencontres avec les habitants au quotidien. Pouvoir répéter au cœur de la ville permet de tisser des liens avec la population, d’inviter les personnes rencontrées à venir découvrir les projets en cours de construction, le processus artistique. 

Le Phénix-Scène nationale de Valenciennes et Le Manège-Scène Nationale de Maubeuge se sont également positionnés pour nous épauler et nous accompagner dans ce beau projet de résidence longue. La Communauté de Communes du Pays de Mormal s’inscrit aussi dès 2020 dans cette dynamique et soutient notre travail.

L’ADN de notre compagnie nous amène à un rapport constant avec les habitants, les « vraies gens » comme disent certains – même si nous détestons cette expression… Nous menons beaucoup d’actions en direction de publics isolés, éloignés de la culture, de l’emploi, et parfois même de toute vie sociale, et avons développé au fil du temps une méthode spécifique d’écriture de plateau avec les personnes rencontrées. Nous éprouvons un désir fort et viscéral d’entendre la parole de l’autre ; nos ateliers, actions, visent à permettre aux personnes rencontrées de s’exprimer.

Partagez