Résidence territoire

Résidence d’implantation artistique / Région Hauts-de-France

Compagnie 2L / Ville de Le Quesnoy et rayonnement local

En partenariat avec :

  • le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes,
  • la CCPM
  • le Département du Nord

Pourquoi une résidence à Le Quesnoy et rayonnement local ?

La compagnie 2L a été créée il y a dix ans.
Nous avons travaillé sur tout le territoire de la région, mais aussi ailleurs en France, dans le cadre de nos créations, de nos actions, de divers projets avec des habitants. 

plateau théâtre des trois chênes le Quesnoy

Notre connaissance d’un territoire, le Sud du département du Nord plus exactement, nous a donné envie de nous poser à un endroit, non pas pour nous enfermer, nous «installer», mais pour construire et développer… Pour voir plus loin… Créer du lien… Nous sommes peu d’artistes résidant dans cette zone des Hauts-de-France et l’envie de nous investir davantage sur ce territoire parfois délaissé, ou simplement éloigné, a fait croître en nous ce désir de vivre une implantation plus forte dans cette ville que nous arpentons tous les jours.

Il y a les remparts inventés par Vauban qui encerclent la ville, mais il y a aussi tous ces remparts, toutes ces barrières mentales, sociales, qui empêchent certains résidents de se sentir concernés par le geste artistique. Nos actions, depuis dix ans, avec la compagnie, visent à donner la parole aux oubliés, aux isolés. Créer de la rencontre, entendre la parole de son voisin, mailler…

Le Quesnoy est une ville dynamique, une ville qui change depuis quelques années, et notre envie de créer un partenariat avec la commune s’est développée. Une envie nourrie par nos rencontres avec les habitants au quotidien. Pouvoir répéter au cœur de la ville permet de tisser des liens avec la population, d’inviter les personnes rencontrées à venir découvrir les projets en cours de construction, le processus artistique. 

Le Phénix-Scène nationale de Valenciennes s’est également positionné pour nous épauler et nous accompagner dans ce beau projet de résidence longue. La Communauté de Communes du Pays de Mormal s’inscrit aussi dès 2020 dans cette dynamique et soutient notre travail.

L’ADN de notre compagnie nous amène à un rapport constant avec les habitants, les « vraies gens » comme disent certains – même si nous détestons cette expression… Nous menons beaucoup d’actions en direction de publics isolés, éloignés de la culture, de l’emploi, et parfois même de toute vie sociale, et avons développé au fil du temps une méthode spécifique d’écriture de plateau avec les personnes rencontrées. Nous éprouvons un désir fort et viscéral d’entendre la parole de l’autre ; nos ateliers, actions, visent à permettre aux personnes rencontrées de s’exprimer.

Écoute mon cœur

Nous avons réalisé à Le Quesnoy en 2021-2022, avec la Politique de la Ville, un beau projet intitulé Écoute mon cœur.

Nous avons récolté des paroles et souvenirs d’habitants au sujet de la ville de Le Quesnoy et avons édité un podcast en huit épisodes, réalisé une série de portraits photos, organisé une exposition et une balade théâtrale et musicale dans la ville.

Écouter sur soundcloud

Corde sensible

Nous avons aussi réalisé, en 2020-21, une balade sonore intitulée Corde sensible, en partenariat avec le phenix-SN de Valenciennes, que vous pouvez écouter en podcast sur soundcloud.

Ateliers ouverts au public

Pour la saison 2021-2022, nous proposons deux ateliers théâtre hebdomadaires.
Ceux ci sont ouverts aux adultes, de débutants à confirmés et se déroulent :scène du théâtre des Trois Chênes - Le Quesnoy.

  • le lundi de 19h à 22h à Le Quesnoy au Théâtre des Trois chênes à Le Quesnoy
  • le mardi de 19h à 21h à Valenciennes au phénix-SN

Ces ateliers ont lieu de septembre à juin (hors vacances scolaires) et sont animés par Anne Lepla et Guick Yansen.

Renseignements et inscriptions :

•  Le Quesnoy / Compagnie 2L : par courriel / 07 82 54 10 55

•  Valenciennes / le phenix : par courriel / billetterie  : 03 27 32 32 32

Comme un écho

En 2020, nous avons créé une forme transdisciplinaire (théâtre, musique, vidéo) intitulée « Comme un écho », pour l’opération « Jardins en scène ».

Anne Lepla et Guick Yansen sont allés à la rencontre d’une association : L’Eco Quercitain, dont les membres s’emploient à nettoyer la nature, les jardins, les remparts de la ville de Le Quesnoy. Nous avons filmé les ramassages, pris du son et interviewé ces bénévoles.

Une envie de faire le portrait, d’entendre la voix, de ceux qui rendent le monde plus beau. 

De ces paroles et images récoltées est né le spectacle « Comme un écho ».

Un personnage, Hervé le déchet, incarné par le comédien Damien Olivier, nous raconte son parcours : de l’usine de fabrication où sa vie a démarré, en passant par ses heures de gloire au supermarché pour finalement terminer en vulgaire rebut abandonné dans la nature.
Une promenade en musique et en images qui met en valeur une initiative écologique et citoyenne. 

Ce spectacle a été joué deux fois à Le Quesnoy. Nous avons élaboré une forme légère en 2021 et avons commencé une diffusion dans les établissements scolaires (collèges) : 4 représentations au collège Eugène Thomas les 1 et 2 décembre 2021. La petite forme sera en tournée en 2022 dans des collèges de la région et avec la CCPM. Les bénévoles de l’association nous accompagnent pour un moment rencontre et discussions à l’issue de la représentation.

Spectacle labellisé par le Département du Nord

Partagez