My life is a Jukebox

Ma vie est une série de chansons

 Musique théâtre

à partir de 8 ans

Conception : Anne Lepla / Guick Yansen

Mise en scène : Anne Lepla

Direction musicale : LUNA LOST

Avec : Anne Lepla, Damien Olivier, Guick Yansen

Lumière : Frédéric Galliot
Son : Simon Masson

Création les 12 et 13 octobre 2020 à Le Quesnoy au Théâtre des Trois Chênes

Décembre 2020 : tournée hors les murs avec le Phénix-SN de Valenciennes

20, 21 janvier 2021 : SN Le Manège-Maubeuge

11, 12 mai 2021 : SN Le Phénix-Valenciennes

photo : Seb Demilly

avec le soutien de la SPEDIDAM

Note d’intention

La chanson populaire est à tout le monde, elle est intergénérationnelle. La chanson est une musique actuelle qui n’a pas vraiment de frontière, tout le monde la connaît, la chanson ne génère pas de complexes. Elle entre dans nos vies, l’air de rien, et laisse des traces.

Les chansons se nouent intimement à notre vie, notre passé, nos émotions, notre peau. Autour de quelques notes se cristallisent parfois des pans d’existence. Il y a des paroles et des musiques qui nous hantent et engendrent « la chair de nos souvenirs ».

Et puis, nous sommes plusieurs à avoir écouté la même chanson, nous sommes inscrits dans la même grande histoire, celle des tubes, des succès populaires :

Ma vie est une série de chansons.
Celles que je renie
Celles que j’aime toujours
Celles que je retrouve
Celles que je partage encore et encore
Celles que je ne peux plus écouter, qui font les boyaux se tordre et l’estomac se retourner
Celles que je danse toujours avec folie, à en péter le miroir de l’arrière grand-mère!
My life is a Jukebox.

Mais ce qui nous intéresse derrière toutes ces mélodies, c’est la « part de l’autre », la vie des gens.
Comment tu te racontes par le prisme d’une chanson ?
Quelle est ta couleur musicale ?

Aller à la rencontre du jeune public : enfants et adolescents pour entendre leur rapport à la chanson populaire, sans mépris, sans jugement…

Quelles sont les chansons qui les traversent ? qui habitent leur quotidien ? Les écouter chanter, parler et enregistrer ces témoignages qui deviendront la matière première de notre création.

Créer un jukebox vivant comme un hommage à l’existence chantante de chacun. Un jukebox à l’intérieur duquel nos mémoires sensibles se mêlent, irradient et inventent un nouvel espace : le théâtre et l’intérieur sensible de la musique.

Anne Lepla
Metteure en scène

Le spectacle

Il arrive et découvre deux êtres hybrides qui animent une espèce de julebox. Il se retrouve happé. Des voix enregistrées, d’enfants et d’adolescents,  l’entourent et l’emmènent dans un voyage au cœur de la chanson, des souvenirs et de l’intime. ET tous les trois, ils se font le véhicule d’histoires personnelles et traversent des moments d’existence pour ressusciter les émotions.
Quelles chansons ont marqué vos vies ? Il y a les chansons que l’on adore et celles que l’on déteste, celles que l’on se remémore avec délice, et celles qui agacent dès les premières notes, il y a celles qui donnent envie de danser, de rire ou de pleurer… Les chansons se nouent intimement à nos vies, à nos émotions…

My Life is a jukebox célèbre en musique la mémoire individuelle et collective des chansons qui traversent nos existences.

« La chanson populaire, au-delà de son infinie diversité de formes et de pratiques, se donne à voir, et à entendre, comme lieu et source de plaisirs universellement partagés. Plaisirs de bouche et d’oreille, de corps et de rythme, d’émotions intimes ou collectives… Car la chanson, née du mariage entre musique et langage, advenant dans un geste anthropologique fondamental, a valeur matricielle ; elle circule dans toute l’épaisseur de la psyché, individuelle et collective.« 
Catherine Dutheil – « La chair de nos souvenirs, voix et chansons populaires » in Revue internationale de Psychosociologie, 2002/1, N°18.Il

Une forme « Jeune public »

L’envie d’entreprendre un processus de création en direction du jeune public – enfants et adolescents – a surgi. Nous pensons que le jeune public a beaucoup à dire, à raconter, quant à son rapport à la chanson populaire. La matière première de notre création se trouve auprès des publics rencontrés : nous avons interviewé des primaires (à partir de 8 ans), des collégiens et des lycéens
Dans le cadre de notre résidence d’implantation à Le Quesnoy avec la région Hauts-de-France, en partenariat avec le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes et le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, nous avons entrepris un travail de rencontres, de collectes de paroles, d’enregistrements, d’interviews.

Le processus

La Compagnie 2L est parti à la rencontre de publics ayant envie d’entrer dans le jukebox pour travailler avec eux sur les chansons qui les ont « traversés, transpercés, sur les airs qui les accompagnent, les constituent ».

Quelle chanson a marqué votre existence ? Pourquoi ?
Se lie-t-elle à un événement ? À une personne ? À des sensations ? Quelle chanson vous raconte le mieux ?
Quelle chanson adorez-vous chanter ?
La chanson de Papa ?
Etc…
sont quelques unes des questions que nous avons posées lors de nos rencontres. Nous sommes toujours accompagnés d’un petit studio d’enregistrement pour capturer tous ces échanges.
My life is a Jukebox puise dans cette collecte de sons, de mots, de textures de voix, de sensations et de sentiments.

Les chansons se révèlent comme un espace infini de confidences, elles ouvrent la porte des imaginaires, des émotions passagères, légères ou profondes.
Il est inutile d’avoir de la technique, d’être un bon chanteur pour participer à ce projet ; il est beau d’entendre une voix frêle, mal assurée, un grain éraillé, accaparer un « standard ». C’est la faille qui nous fait frissonner.

Nous appréhendons les matières sonores, vocales et sensibles qui nous ont été transmises pour les intégrer dans notre processus de création. Nous nous amusons autour du sample pour porter certains témoignages, en toute confidence. Vers un collage sonore…

Le spectacle se construit dans ce va-et-vient entre les acteurs musiciens présents sur scène et les voix enregistrées des enfants et des adolescents qui seront nos partenaires à part entière.

L'équipe

Partagez