Ma vie est une série de chansons
Musique théâtre
à partir de 8 ans
Conception : Anne Lepla / Guick Yansen
Mise en scène : Anne Lepla
Direction musicale : LUNA LOST
Avec : Anne Lepla, Damien Olivier, Guick Yansen
Lumière : Frédéric Galliot
Son : Simon Masson, Sébastien Orlans
SPECTACLE LABELLISÉ PAR LE DÉPARTEMENT DU NORD
Création les 12 et 13 octobre 2020 à Le Quesnoy au Théâtre des Trois Chênes
Décembre 2020 : tournée hors les murs avec le Phénix-SN de Valenciennes
20, 21 janvier 2021 : SN Le Manège-Maubeuge
8, 9, 10 juin 2021 : SN Le Phénix-Valenciennes
9, 10, 11 décembre 2021 : Beuvrages, Loustix en fêtes, le phenix-SN de Valenciennes
photo : Seb Demilly
Dans le cadre « d’itinérance théâtre » financé par la DRAC Hauts-de-France et du projet « résidence longue territoire » de la compagnie 2L – Anne Lepla et Guick Yansen – Dans la ville de Le Quesnoy et rayonnement local
Avec le soutien de la région Hauts-de-France, du département du Nord, de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, de la SPEDIDAM et du Campus Amiens – Valenciennes Pôles Européens de création
Note d’intention
La chanson populaire est à tout le monde, elle est intergénérationnelle. La chanson est une musique actuelle qui n’a pas vraiment de frontière, tout le monde la connaît, la chanson ne génère pas de complexes. Elle entre dans nos vies, l’air de rien, et laisse des traces.
Les chansons se nouent intimement à notre vie, notre passé, nos émotions, notre peau. Autour de quelques notes se cristallisent parfois des pans d’existence. Il y a des paroles et des musiques qui nous hantent et engendrent « la chair de nos souvenirs ».
Et puis, nous sommes plusieurs à avoir écouté la même chanson, nous sommes inscrits dans la même grande histoire, celle des tubes, des succès populaires :
Ma vie est une série de chansons.
Celles que je renie
Celles que j’aime toujours
Celles que je retrouve
Celles que je partage encore et encore
Celles que je ne peux plus écouter, qui font les boyaux se tordre et l’estomac se retourner
Celles que je danse toujours avec folie, à en péter le miroir de l’arrière grand-mère!
My life is a Jukebox.
Mais ce qui nous intéresse derrière toutes ces mélodies, c’est la « part de l’autre », la vie des gens.
Comment tu te racontes par le prisme d’une chanson ?
Quelle est ta couleur musicale ?
Aller à la rencontre du jeune public : enfants et adolescents pour entendre leur rapport à la chanson populaire, sans mépris, sans jugement…
Quelles sont les chansons qui les traversent ? qui habitent leur quotidien ? Les écouter chanter, parler et enregistrer ces témoignages qui deviendront la matière première de notre création.
Créer un jukebox vivant comme un hommage à l’existence chantante de chacun. Un jukebox à l’intérieur duquel nos mémoires sensibles se mêlent, irradient et inventent un nouvel espace : le théâtre et l’intérieur sensible de la musique.
Anne Lepla
Metteure en scène
Le spectacle
Il arrive et découvre deux êtres hybrides qui animent une espèce de julebox. Il se retrouve happé. Des voix enregistrées, d’enfants et d’adolescents, l’entourent et l’emmènent dans un voyage au cœur de la chanson, des souvenirs et de l’intime. ET tous les trois, ils se font le véhicule d’histoires personnelles et traversent des moments d’existence pour ressusciter les émotions.
Quelles chansons ont marqué vos vies ? Il y a les chansons que l’on adore et celles que l’on déteste, celles que l’on se remémore avec délice, et celles qui agacent dès les premières notes, il y a celles qui donnent envie de danser, de rire ou de pleurer… Les chansons se nouent intimement à nos vies, à nos émotions…
My Life is a jukebox célèbre en musique la mémoire individuelle et collective des chansons qui traversent nos existences.
« La chanson populaire, au-delà de son infinie diversité de formes et de pratiques, se donne à voir, et à entendre, comme lieu et source de plaisirs universellement partagés. Plaisirs de bouche et d’oreille, de corps et de rythme, d’émotions intimes ou collectives… Car la chanson, née du mariage entre musique et langage, advenant dans un geste anthropologique fondamental, a valeur matricielle ; elle circule dans toute l’épaisseur de la psyché, individuelle et collective.«
Catherine Dutheil – « La chair de nos souvenirs, voix et chansons populaires » in Revue internationale de Psychosociologie, 2002/1, N°18.Il
Une forme « Jeune public »
L’envie d’entreprendre un processus de création en direction du jeune public – enfants et adolescents – a surgi. Nous pensons que le jeune public a beaucoup à dire, à raconter, quant à son rapport à la chanson populaire. La matière première de notre création se trouve auprès des publics rencontrés : nous avons interviewé des primaires (à partir de 8 ans), des collégiens et des lycéens
Dans le cadre de notre résidence d’implantation à Le Quesnoy avec la région Hauts-de-France, en partenariat avec le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes et le Manège – Scène Nationale de Maubeuge, nous avons entrepris un travail de rencontres, de collectes de paroles, d’enregistrements, d’interviews.
Le processus
La Compagnie 2L est parti à la rencontre de publics ayant envie d’entrer dans le jukebox pour travailler avec eux sur les chansons qui les ont « traversés, transpercés, sur les airs qui les accompagnent, les constituent ».
Quelle chanson a marqué votre existence ? Pourquoi ?
Se lie-t-elle à un événement ? À une personne ? À des sensations ? Quelle chanson vous raconte le mieux ?
Quelle chanson adorez-vous chanter ?
La chanson de Papa ?
Etc…
sont quelques unes des questions que nous avons posées lors de nos rencontres. Nous sommes toujours accompagnés d’un petit studio d’enregistrement pour capturer tous ces échanges.
My life is a Jukebox puise dans cette collecte de sons, de mots, de textures de voix, de sensations et de sentiments.
Les chansons se révèlent comme un espace infini de confidences, elles ouvrent la porte des imaginaires, des émotions passagères, légères ou profondes.
Il est inutile d’avoir de la technique, d’être un bon chanteur pour participer à ce projet ; il est beau d’entendre une voix frêle, mal assurée, un grain éraillé, accaparer un « standard ». C’est la faille qui nous fait frissonner.
Nous appréhendons les matières sonores, vocales et sensibles qui nous ont été transmises pour les intégrer dans notre processus de création. Nous nous amusons autour du sample pour porter certains témoignages, en toute confidence. Vers un collage sonore…
Le spectacle se construit dans ce va-et-vient entre les acteurs musiciens présents sur scène et les voix enregistrées des enfants et des adolescents qui seront nos partenaires à part entière.
L'équipe
Metteur en scène, chanteuse, auteur
Titulaire d’un DEA de Lettres Modernes, dès 1997, elle travaille en collaboration avec C. Piret de la Cie Théâtre de Chambre pendant dix ans, en tant que comédienne, auteur et assistante à la mise en scène. En 2005, elle crée le groupe de rock Luna Lost avec Guick Yansen ; puis, en 2008, elle co-fonde la Cie 2L pour développer ses propres créations mêlant musique et théâtre.
Musicien, créateur vidéo, compositeur
Pendant quinze ans, il œuvre en tant que musicien et leader du groupe Rue Tabac Gars. Il commence une carrière de comédien en 2001 en intégrant le spectacle Mariages de la cie Théâtre de Chambre. C’est là qu’il rencontre Anne Lepla avec laquelle il fonde le groupe Luna Lost. Puis ils cofondent la cie 2L. Depuis six ans, il développe également un travail vidéo dans le cadre de créations théâtrales mais aussi réalise des courts-métrages, des cartes postales vidéo.
Comédien
Il suit une formation à l’Embarcadère – Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle de Franche-Comté. De 2000 à 2019, il joue dans de nombreuses créations théâtrales de La Bardane (mise en scène Françoise Delrue), de l’Hyperbole à trois poils (mise en scène Nicolas Ducron), d’Anima Motrix (mise en scène Laurent Hatat), de Théâtre K (mise en scène Gérald Dumont)… En 2015, il interprète Alain Pacadis dans la création de la Cie 2L.
Il intervient par ailleurs en milieu scolaire, universitaire ou associatif pour animer des ateliers de théâtre. Actuellement, on peut le voir jouer dans le spectacle Les Crépuscules, écrit et mis en scène par Thomas Piazecki ; dans le spectacle jeune public mis en scène par Nicolas Ducron : L’enfant de la montagne noire ; ou dans les lectures de l’Iliade et l’Odyssée qu’il donne au musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition consacrée à Homère.