La compagnie

La Cie 2L a été créée en 2008. Elle a pour vocation la création de spectacles mêlant théâtre et musique, mais aussi d’autres disciplines artistiques (vidéo, arts plastiques…) et s’engage au travers de nombreuses actions de sensibilisation et formation sur le terrain auprès des habitants dans un travail de médiation et de création artistique.

A l’origine, il y a deux artistes qui conçoivent souvent les projets en duo : Anne Lepla et Guick Yansen.

Tout est parti de ce désir et de cette nécessité de croiser le théâtre et la musique. Nos parcours respectifs, notre vision du monde impliquaient cet entrelacement.

Dans notre travail, la musique et le théâtre dialoguent, interagissent l’un sur l’autre.
La musique n’est pas là pour habiller le texte, n’est pas un élément de décor, mais bien un acteur à part entière. Elle donne à entendre autrement.

En 2020, la Cie crée le spectacle My Life is a jukebox inspiré par un collectage de paroles d’enfants et d’adolescents. Elle est en tournée avec ce spectacle actuellement.

La compagnie 2L sur France 3

En 2021, la compagnie présente une étape de travail de sa prochaine création L’enterrement de David B., écrite par Félix Jousserand, lors du Cabaret de Curiosités au phenix, SN de Valenciennes.

La création vidéo prend également de plus en plus de place dans la recherche artistique de la Cie. En 2021, Anne Lepla et Guick Yansen réalise un court-métrage intitulé Aspirations au MusVerre de Sars-Poteries dans le cadre de la Nuit des Musées.


Les créations antérieures

Pacadis, théâtre-concert, 2015

232 U Théâtre de Chambre, Aulnoye-Aymeries,
Manège Scène Nationale de Maubeuge;
Le Garage Oiseau Mouche à Roubaix (résidence et représentations)
Spectacle labellisé par le Département du Nord.
Pour en savoir plus….

Hével, performance, 2014

Collaboration avec l’artiste plasticienne Natacha Mercier.
Coproduction Théâtre Sorano, Toulouse.

My life is a jukebox, théâtre-musique, 2010

Mise en scène : Anne Lepla
Création musicale originale : Luna Lost
Coproduction Hippodrome de Douai, Scène Nationale
Spectacle labellisé par le Département du Nord.
Pour en savoir plus…

Les événements

La compagnie 2L a mis en place et organisé un festival transdisciplinaire en septembre 2015 : LE JOUR NOVÖ (en partenariat avec le 232U théâtre de chambre et la ville d’Aulnoye-Aymeries).
Elle présentait sa création Pacadis lors de cette journée mais avait aussi invité d’autres artistes : Pierre Terrasson (expo photo), Alain Maneval (cinéaste et animateur radio), le groupe de musique Kings Queer.

La compagnie c’est aussi le groupe de rock Luna Lost fondé en 2005 par les mêmes artistes.En 2011, est sorti le premier album de Luna Lost. Il est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement. Un deuxième EP est actuellement en préparation, il sortira en 2021.

Médiation, formation, sensibilisation

La Cie 2L voyage sur les territoires régionaux et nationaux. A la rencontre de publics diversifiés…

Emmener les personnes croisées, parfois isolées géographiquement et/ou socialement, dans un processus de rencontre avec le théâtre et la musique, leur donner la parole, les amener à développer leur imaginaire artistique et les « embarquer » dans des dynamiques de création, là réside l’aventure.

Des actions récurrentes de sensibilisation, de formation, de médiation, sont menées par les artistes de la compagnie dans des collèges, des lycées, des centres socio-culturels et autres endroits.
En dix ans la compagnie a collaboré avec nombre d’établissements scolaires : Lycée Wallon de Valenciennes, Lycée Corot de Douai, Lycée Camille Claudel de Fourmies, Lycée Dupleix de Landrecies, Collège de Poix du Nord, Collège Watteau de Valenciennes, Collège Baudelaire de Roubaix…
Elle a animé pendant cinq ans un atelier de création à l’Université d’Artois d’Arras et pendant quatre ans fait des actions de sensibilisation au théâtre pour les étudiants de l’IUT de Lens.
Anne Lepla a également animé pendant deux ans un atelier de création avec les étudiants de l’Ecole des Mines de Douai.


La Compagnie 2L développe aussi depuis de nombreuses années un partenariat fidèle et formidable avec le CSC de Fourmies, dans le cadre d’ateliers insertion et ados. En 2020, Anne Lepla et Guick Yansen ont réalisé un court-métrage sur le confinement avec les participants de l’atelier insertion.

Le Jour d’Après

Elle a collaboré plusieurs fois avec le CSC d’Avesnes sur Helpe, les centres sociaux de Douai.
Elle a animé cinq formations sur tout le département du Nord en direction des travailleurs sociaux en partenariat avec le CRIC, mais aussi en direction des enseignants théâtre. Elle a beaucoup travaillé dans des établissements scolaires avec la Flasen et a animé des stages pour la Ligue de l’Enseignement en direction de troupes de théâtre amateur.
Il est difficile de dresser une liste exhaustive de toutes les actions que nous avons menées en dix ans mais les rencontres ont été nombreuses et riches…

Dans cette imbrication du théâtre et de la musique, du verbe et du chant, des mots et des notes, de l’image et du réel, de la chair et de la vidéo, dans ces moments de partage vécus avec les personnes rencontrées dans nos différentes actions, c’est l’humain que nous tentons de saisir… dans ses doutes, ses espoirs, ses désirs, ses souffrances… Notre art s’imprègne de l’unicité de tous ces êtres que nous croisons.

La Cie 2L est subventionnée par le Département du Nord ; elle est soutenue par la DRAC, la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Résidence longue de territoire sur la ville de Le Quesnoy et rayonnement local en partenariat avec le Phénix-SN de Valenciennes. Elle entame aussi en 2020 un partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Le spectacle My Life is a Jukebox est soutenu par la Spedidam.

Partagez