Les soirées vinyles

Les soirées vinyles

En parallèle du processus de création et de diffusion du spectacle My Life is a julebox, nous avons créé une petite forme intitulée « Les soirées vinyles » qui se joue dans de petits lieux : salles des fêtes, maisons de particuliers, centre socio-culturel, médiathèque et tout autre petit endroit qui appelle à la convivialité.

La soirée vinyles est une petite forme participative pour une jauge de 20 à 70 personnes.

Le spectacle est labellisé par le Département du Nord.

Avec : Anne Lepla, Damien Olivier, Guick Yansen

photo : Seb Demilly


affiche des soirées vinyles

La soirée vinyles se décline en deux phases :

–    Un temps d’atelier dans un premier temps pour que les habitants volontaires (de 7 à 77 ans et même plus…) et les artistes de la compagnie 2L se rencontrent. Un moment qui permettra de faire émerger la parole. Autour de quelques questions :
Quelle chanson a marqué ton existence ? Pourquoi ?
Se lie-t-elle à un événement ? À une personne ? À des sensations ? Quelle chanson te raconte le mieux ?
Quelle chanson adores-tu chanter ?
Quelle chanson associes-tu à Papa ? à Maman ?

Quelle chanson aimes-tu chanter avec tes amis ?

–   La soirée vinyles dans un deuxième temps. Un moment de convivialité mis en scène à partir des témoignages récoltés.
Autour d’une platine vinyles, les chansons évoquées pendant les rencontres seront écoutées et les témoignages seront dits, soit par les habitants, soit par un comédien qui portera la parole de ceux qui ne veulent pas l’exprimer en public. On pourra chanter, danser,  et à l’issue du spectacle boire un verre et grignoter de bonnes petites choses.

Organisation

–   L’atelier de rencontre devra durer au moins trois heures et sera ouvert à tous les volontaires à partir de 10 ans. Il est conseillé de le faire en fin de journée ou à un moment où nous pouvons rencontrer le maximum de personnes. (10 personnes maximum)
–   La soirée vinyles, comme son nom l’indique, sera présentée en soirée ou encore le dimanche après-midi.
–  Les lieux n’ont pas besoin d’équipement particulier pour recevoir cette petite forme. Elle peut même être jouée chez des particuliers.
Nous avons réalisé en partenariat avec le phenix SN de Valenciennes une série de pastilles vidéo autour du spectacle Les Soirées Vinyles.

L’équipe

Anne Lepla
Guick Yansen
Damien Olivier

Anne Lepla

Metteur en scène, chanteuse, auteur
Titulaire d’un DEA de Lettres Modernes, dès 1997, elle travaille en collaboration avec C. Piret de la Cie Théâtre de Chambre pendant dix ans, en tant que comédienne, auteur et assistante à la mise en scène. En 2005, elle crée le groupe de rock Luna Lost avec Guick Yansen ; puis, en 2008, elle co-fonde la Cie 2L pour développer ses propres créations mêlant musique et théâtre.

Guick Yansen

Musicien, créateur vidéo, compositeur
Pendant quinze ans, il œuvre en tant que musicien et leader du groupe Rue Tabac Gars. Il commence une carrière de comédien en 2001 en intégrant le spectacle Mariages de la cie Théâtre de Chambre. C’est là qu’il rencontre Anne Lepla avec laquelle il fonde le groupe Luna Lost. Puis ils cofondent la cie 2L. Depuis six ans, il développe un travail vidéo dans le cadre de créations théâtrales mais aussi réalise des courts-métrages, des cartes postales vidéo.

Damien Olivier

Comédien
Il suit une formation à l’Embarcadère – Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle de Franche-Comté. De 2000 à 2019, il joue dans de nombreuses créations théâtrales de La Bardane (mise en scène Françoise Delrue), de l’Hyperbole à trois poils (mise en scène Nicolas Ducron), d’Anima Motrix (mise en scène Laurent Hatat), de Théâtre K (mise en scène Gérald Dumont)… En 2015, il interprète Alain Pacadis dans la création de la Cie 2L.
Il intervient par ailleurs en milieu scolaire, universitaire ou associatif pour animer des ateliers de théâtre. Actuellement, on peut le voir jouer dans le spectacle Les Crépuscules, écrit et mis en scène par Thomas Piazecki ; dans le spectacle jeune public mis en scène par Nicolas Ducron : L’enfant de la montagne noire ; ou dans les lectures de l’Iliade et l’Odyssée qu’il donne au musée du Louvre-Lens dans le cadre de l’exposition consacrée à Homère.

Partagez